kinésithérapie des cicatrices & maxillo-faciale

Cicatrices

Les cicatrices, quelles que soient leur origine, leur localisation et leur ancienneté ne régressent pas forcément spontanément et peuvent être invalidantes et douloureuses tant sur le plan esthétique que fonctionnel. 

Il n’y a pas de limite dans le temps pour les traiter et les atténuer, l’objectif étant de les rendre le plus proche possible du tissu initial.

Les indications de la kinésithérapie des cicatrices sont nombreuses :

– Toutes les chirurgies (abdominale, gynécologique, orthopédique…)

– Cancérologie du sein, avant ou après la chirurgie, la radiothérapie, la chimiothérapie, avant et après la reconstruction par prothèse, expandeur, lambeau

– Cancérologie ORL et maxillo-faciale

– Post-traumatismes (morsures, accidents…)

– Chirurgie esthétique (hors nomenclature sauf prise en charge CPAM de l’acte chirurgical)

Les techniques qui ont pour objectif de les atténuer sont efficaces à condition d’être parfaitement adaptées au type de cicatrice auquel on a affaire. La connaissance de la physiologie mais aussi de la pathologie de la cicatrisation nous permettra de poser l’indication de certaines techniques (massages manuels, ventouses pour les adhérences, LPG) et de contre-indiquer les autres.

– Conseil : prendre 1 rendez-vous-bilan  avec nous  pour savoir  si un « mieux » est possible et sur combien de séances.

– Sur prescription médicale pour remboursement.