La rééducation prend en charge les déglutitions atypiques chez l’enfant et l’adulte.
Une langue « basse » pousse les incisives de la mandibule, empêche la croissance du maxillaire, est une gêne à l’orthodontie et à la ventilation nasale.
La rééducation permet un nouvel apprentissage de la déglutition, de la phonation et de la position de repos de la langue pour aider à un développement harmonieux de la face, de l’occlusion dentaire et permettre une ventilation naso-nasale.
Un bilan des fonctions linguale, jugales, buccale et nasale (ventilation) détermine la problématique du patient. La rééducation est indispensable dans les traitements orthodontiques chez l’enfant et l’adulte, ainsi que dans la chirurgie correctrice des dysmorphoses faciales. Avec cette rééducation, l’orthodontie est facilitée.
La rééducation permettra de corriger notamment la fonction de déglutition et de phonation pour rendre possible une automatisation d’une position de repos correcte de la langue.
Cette rééducation est réalisée :
– dès le début d’un traitement orthodontique,
– avant ou après la chirurgie de correction des anomalies faciales (chirurgie orthognatique),
– après la chirurgie ou plastie d’allongement du frein de langue,
– exercices de réentraînement musculaire : travail de recul de la langue, musculation de sa pointe, travail de sa mobilité et de son contrôle, travail du plancher buccal,
– exercices de phonation,
– apprentissage de la déglutition correcte et automatisation de la position correcte.
1 séance par semaine prescrite par l’orthodontiste, le stomatologue ou le généraliste.
Auto-rééducation à domicile.
Laisser un commentaire