Douleurs des mâchoires, serrer les dents la nuit ou le jour, claquer, craquer, rester « coincé » bouche ouverte ou bouche fermée, ouvrir de travers
Les problèmes de mâchoires sont relativement mal connus du milieu médical mais sont pourtant très fréquents dans la population puisque :
50 % de la population présente un trouble cinétique
75 % de la population présente un symptôme
25 % de la population présente une atteinte articulaire
3 à 7 % de la population présente une impotence fonctionnelle
75 % de la population ayant pour antécédent une entorse cervicale présentera des luxations du ménisque (désunions condylo-discales) dans les 2 à 15 ans qui suivent.
Après un bilan de l’appareil manducateur (articulations temporo-mandibulaires, position linguale, occlusion dentaire), la rééducation permettra d’atténuer les différentes composantes des dysfonctions mandibulaires : douleurs, déséquilibre musculaire, bruits articulaires, et perturbations de la cinétique mandibulaire. La rééducation permettra de contribuer, par des techniques proprioceptives et de reprogrammation neuromusculaire à améliorer la cinétique mandibulaire, à diminuer les douleurs, à diminuer les attitudes nociceptives, à obtenir une liberté articulaire. Les résultats obtenus seront stabilisés par un apprentissage de l’auto-rééducation par le patient.
Le masseur-kinésithérapeute aura également un rôle de conseil et d’orientation puisqu’il s’agit d’une pathologie qui nécessite souvent une prise en charge pluri-disciplinaire avec une collaboration directe avec les différents intervenants concernés par cette pathologie, médecins, chirugiens-dentistes, stomatologues, orthophonistes, ostéopathes.
Laisser un commentaire